PAT TWIST : PARTITION BIENTÔT EN LIGNE


Cette excitante plage de l’album Twistin’ at Ray’s, Twistin' at Ray'sinterprétée en quintet piano-contrebasse-batterie-guitare-vibraphone est également écrite en partition pour piano solo. l’orchestration de cette composition de Fabrice Eulry, est un héritage du pianiste aveugle anglais George Shearing, compositeur de Lullaby of birdland. Elle consiste à jouer cinq voix au piano, celle du haut (la mélodie) étant doublée par la guitare électrique au son doux, non saturé. Celle du bas (la mélodie également mais une octave plus bas) étant doublée par le vibraphone.

Cette orchestration, utilisée par George Shearing dans des rythmes de swing ou de mambo, Fabrice Eulry l’a adaptée à un rythme de twist, proche du rock donc. Il fallait la dépouiller  pour ne pas nuire à l’efficacité du rythme binaire de cette musique. Pour cela il n’a harmonisé qu’à trois voix, avec beaucoup de quartes pour donner de la dureté. Doubler les voix supérieures et inférieures par la guitare et le vibraphone est un principe qui a été gardé, mais cela donne un climat tout à fait différent, car autant le son de George Shearing est voluptueux, sirupeux et ondulant, autant celui des Rolling twisters de Fabrice Eulry est râpeux :

« Ça gratte ! » dirait Adelaïde, pianiste qui parle souvent de sa musique en termes pertinents.

C’est en piano solo, que Fabrice Eulry joue le plus souvent Pat twist, et c’est cette partition qui sera bientôt téléchargeable sur fabriceeulry.com

En voici un extrait que publie en exclusivité pour vous le Canard du pianiste  :

pat

Et en attendant de pouvoir télécharger la partition complète, écoutez la version de Pat twist de l’album 

Twistin’ at Ray’s !

Twistin' at Ray's

(Cliquez sur la pochette de l’album pour commander le disque ou pour télécharger les titres)

Laisser un commentaire