30 AOUT 1914 LES RUSSES DEFAITS A TANNENBERG

    Le débat qui oppose la thèse de la libération du joug nazi par les Américains (débarquement de Normandie aidé par la résistance en juin 1944) contre celle de la défaite nazie due au sacrifice de millions de Russes (à partir de la bataille de Stalingrad en 1942-43) fait souvent oublier qu’un autre sacrifice russe, il y a tout juste cent ans, a permis le miracle de La Marne, c’est à dire le retournement de situation qui enraya l’invasion allemande.

   On oublie ne effet, que cet empire allemand il y a cent ans, comptait 80 millions d’habitants, un pays plus jeune et deux fois plus peuplé que la France.

 Le 30 août 1914 : les Russes sont défaits à Tannenberg, mais non sans avoir durement éprouvé l’armée allemande tout en lui mobilisant les forces qui auraient rendu possible l’encerclement l’armée française.

Le maréchal Paul von Hindenburg, héros de Tannenberg Le maréchal Paul von Hindenburg vainqueur à Tannenberg contre les Russes n’arriva pas par la suite, à venir à bout de l’armée française. En 1933, Hitler usa de la légitimité du vieux et prestigieux maréchal qui rassurait les Allemands pour prendre le pouvoir.

30 AOUT 1914 LES RUSSES DEFAITS A TANNENBERG

C’est sur Hérodote.net :

http://www.herodote.net/index.php

Enseignez l’histoire de France avec des chansons, de l’humour et l’esprit léger et positif :

 

Le livre-disque de Fabrice Eulry  : 1h.20 de récit et de chansons originales 50 pages illustrées sera l’année prochaine également disponible en application numérique !

 On le trouve également à la librairie Notre-dame de France, sur le site www.hérodote.net, ou à la librairie d’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*