GERSHWIN AU PIANO MARATHON

Du fameux piano-marathon de 2005 que Fabrice Eulry a offert à son public, il est depuis plusieurs années possible de visionner le final : un moment intense où la musicalité cède le pas sur l’exaltation, où l’émotion de la performance sportive englouti la finesse artistique dans un flot d’adrénaline et de joie collective… Musicalement frustrant tout de même, non ?

Et ce d’autant que c’est le côté qualitatif et musical de ce marathon qui a frappé (aussi bien par le public que par les médias nationaux).

Là où certains pianistes on ensuite essayé de copier le concept en faisant une surenchère de quantité (record de longueur de temps) le piano-marathon de 2005 garantissait non seulement 24h mais multipliait aussi des critères qualitatifs et personnalisés qui mirent l’évènement hors du champ de la compétition tout en gardant l’aspect de performance.

Ces critères, qui sont restés uniques donc, étaient :

  1. Faire 3 pauses (donc environ une toutes les six heures) qui seraient décomptées de telle manière qu’il y ait bien eu 24 heures de piano !
  2. Ne pas jouer deux fois le même morceau
  3. Ne pas laisser prendre de substances illicites
  4. Ne pas laisser plus de dix secondes de silence entre chaque morceau
  5. Et avant tout : essayer de faire de la bonne musique !

C’est pourquoi le Canard du pianiste est heureux de vous informer de la mise en ligne d’une vidéo extraite de la sixième heure de ce marathon, prise au coeur de la nuit où Fabrice Eulry improvise une version survoltée de I got rhythm de George Gershwin. les lecteurs du Canard du pianiste seront sans doute les seuls à savoir, que pour de vénales raisons d’accroche assumées par l’artiste, il ne s’agit que de la seconde partie du morceau -presto- la première étant jouée sur un tempo médium. (La version intégrale sera mise en ligne plus tard). Pour autant on ne vous l’aurait pas dit que cette partie uniquement presto vous aurait parue à elle seule un morceau cohérent et complet. Nous l’avons vérifié auprès de certains d’entre vous ! Alors pas de protestations inutiles et régalez-vous !

Un grand merci à Marc-Gilbert Lachin (qui depuis son car-régie a fait le tour du cadran avec l’artiste !) et Vincent Valade pour les images.

Publié dans Non classé | Marqué avec | Laisser un commentaire

RETOUR DU DUO DE CHOC

dimanche 13 avril : Duo Alice et Fabrice Eulry

On connaissait déjà ce duo par décennie (Back to the 60’s, back to the 70’s Back to the 80’s…).

© Morisson Milla avec les remerciements du Canard du pianiste

Mais avec une affiche qui produit trois pléonasmes (débusquez-les ! deux au moins sont évidents) on reçoit tout de suite le message suivant : il s’agira cette fois de s’affranchir des thématiques pour avant tout, se faire plaisir et combler un public déjà acquis !

(réservation obligatoire 06 89 37 94 21. Attention à l’horaire)

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

AUX CHERS ABONNÉS…

Chers abonnés et sympathisants : quelques perturbations techniques ces derniers mois, ont pu vous priver de la mise en ligne de certaines vidéos. En voici quelques unes dont nous vous laissons apprécier la variété :

Du conservatoire royal de Bruxelles à celui de Moscou, du festival Blues en Aveyron à celui de Calagonome, de la Suisse au Liban, d’un hommage à Jacky Milliet à un six mains improvisé…

En attendant de nouvelles vidéos pour très bientôt !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

RÉCITAL À MONTÉLIMAR

Au théâtre municipal de Montélimar

la ville aux portes de la Provence…

où l’on ne peut s’empêcher de s’arrêter lorsque l’on préfère la Nationale 7 à l’autoroute (vous savez pourquoi…)

Au programme : de Bach à Ray Charles, beaucoup de blues de swing et de boogie-woogie !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

LA ROUTE PARADISIAQUE ?

Tenus par deux jeunes qui ont déjà une grande expérience dans la restauration, un aveyronnais et un toulonnais, ce lieu chaleureux en plein développement associe projet musical et menu raffiné.

THE HEAVENWAY sis 33 avenue du Roule 92200 à Neuilly sur Seine.

Joigniez-vous à la clientèle élégante et distinguée, capable d’apprécier une bonne cuisine et une belle musique qui va avec…

LE BLUES EN BOUCHE au sein de cette belle espace est une expérience à vivre, à s’offrir et à consommer sans modération…!

Réservez vos places le 27 Mars à HEAVENWAY 33 AVENUE DU ROULE 92200 NEUILLY SUR SEINE au :

01 46 24 24 70

Mais faites vite, la jauge est limitée…!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

ROCK AND ROLL EN DUO !

Ricky Norton et Fabrice Eulry essaient d’entraîner le public à les accompagner sur un tube d’Elvis Presley en proposant les claps syncopés des Jordanaires (ce n’est pas gagné !)… Le micro de Ricky Norton sature mais nous n’avons pas résisté à partager l’ambiance bon enfant que génère ce duo… Flamenquistes et Flamenquiches !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

VIDÉO : CONCERT À MOSCOU (2018)

Remerciements de Fabrice EULRY dans l’ordre de la galerie de photos ci-dessous :

  • À Victoria Kimenko, ma mécène sur cet évènement plein d’émotions.
  • À Milana Volodtchenko coordonnatrice du projetdossiers, traductions et un mois de négociation.
  • Au saxophoniste Igor Butman (et son public), premier initiateur et décisionnaire final.
  • Au violoncelliste Arseniy Chubachin proposant un répertoire de Chostakovitch ou de Piazolla avec un ensemble de cordes, et intercesseur auprès de M.Butman.
  • À Francis Hachem pour la photo ci-dessus et à Emil Matveev pour les photos ci-dessous.

La salle était pleine pour accueillir le pianiste qui jouait pourtant pour la première fois en Russie.

À cela plusieurs explications : La curiosité du public qui avait découvert l’artiste sur Internet, mais également l’idée de Victoria Klimenko, (ci-dessous supervisant le concert avec bienveillance depuis sa loge)

Un choc de trois répertoires très éloignés qui n’est possible qu’avec des publics comme celui du conservatoire de Moscou qui cumule ouverture d’esprit, simplicité et érudition ; ce qui fait de cette salle à l’acoustique exceptionnelle, une des plus prisées au monde par les musiciens.

Au programme de Fabrice Eulry, il y avaient deux morceaux russes, deux morceaux français, un allemand et un américain :

Les yeux noirs

Fabrispecial

Boogie Expiatoire

Prélude de Bach n°II

Georgia on my mind

Le vol du bourdon

Concerto N° 1 en DO# mineur – Fabrice Eulry

(commandez-le sur fabriceeulry.fr)

Et le concerto N° 2 en sol majeur (expiatoire) :

photo pochette CONCERTO N°2

(commandez-le sur fabriceeulry.fr)

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

SUIVEZ LA FLÈCHE !

On se souvient du concert pour la restauration de l’orgue de Notre-dame de Paris en 2019, que La Flèche avait organisé à l’époque.

L’association nordiste cette année, propose un récital de Noël !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

VARIATIONS IMPROVISÉES SUR UNE VALSE DE CHOPIN

C’était au conservatoire royal de Bruxelles au printemps 2024. La valse posthume en la bémol, dite Valse de l’adieu comporte quatre parties (ou quatre thèmes) qui par le génie du compositeur, s’enchaînent merveilleusement.

Les variations improvisées à la manière de Frédéric Chopin sont développées par Fabrice Eulry sur le troisième thème (à partir de 1’57).

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

CONFÉRENCE : LE SWING (JACKY MILLIET ET FABRICE EULRY)

Nous ne pouvions nous résoudre à publier un simple article suite au départ de Jacky Milliet pour l’au delà. Aussi Le Canard du pianiste publie à nouveau une conférence sur le swing donnée à la fondation Résonnance en 2016 avec Fabrice Eulry.

On y retrouve les deux compères dans, entre autres, quelques extraits de chansons françaises jouées en swing. Le contexte était celui d’une fin de Master classe, dont l’atmosphère bon enfant transparaît dans la vidéo.

Certains des spectateurs de la conférence était eux-mêmes élèves de la Master classe et avaient donné un mini-concert dans une maison de retraite avec les deux artistes dans l’après-midi, exécutant les morceaux qu’ils avaient appris durant les trois jours de formation.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire