LE PETIT NOEL DE L’ART COMPTANT POUR RIEN

Le Canard du pianiste relaie régulièrement le blogue de Christine Sourgins qui nous propose un propos exempt de toute idéologie.

Pas de conservatisme frileux ni de modernisme béat, mais un éclairage toujours inattendu et pertinent rendu possible par un sens des réalités économiques (qui libère la pensée de l’abstraction idéologique) et une érudition dans les Arts plastiques, au service des artistes libres dont Christine Sourgins est une alliée bienveillante.

mardi 22 décembre  2015 :

Le petit Noël de l’art contemporain

Vous en rêviez  : votre parking personnel burénisé avec rayures noires et blanches. Ou encore votre vide-ordure transformé en white-cube : zéro déchet, zéro odeur , parfaitement « clean » !  Bref, vous rêviez d’art très contemporain à domicile : Fleur Pellerin va le faire . Jusque là, le 1% s’appliquait aux constructions publiques, il va désormais concerner les constructions ou les rénovations de bâtiments privés. Le ministère de la culture vient de passer un accord avec treize poids-lourds de l’immobilier, tous  signataires d’une charte « 1 immeuble, 1 oeuvre » , s’engageant à faire appel à un artiste d’art contemporain »  quelle que soit la taille du programme ».

Jusqu’ici tout va bien , qui ne voudrait pas d’une fresque ou d’un relief qui égaye les parties communes de son immeuble ?

Problème  : au lieu de laisser les acteurs s’organiser et choisir par eux-mêmes, voir de demander leur avis aux habitants, ces entreprises seront prises en main par les services du ministère…

Lire la suite

Christine Sourgins est l’auteur de

La liberté d’expression appliquée à la musique :

Concerto en DO# mineur – Fabrice Eulry

Concerto en DO dièse mineur cliquez sur l’image pour le commander

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*