LE LIVRE DE NICKY GENTIL AU PROFIT DES PIANOS DE YAOUNDÉ

… Ou comment le piano devient une personne, lorsque sa propriétaire y investit une grande partie de ce qui fait l’intérêt de l’existence (l’Art). Tel est le thème de :

Nick

La pianiste Nicky Gentil, qui a également écrit la très intelligente méthode Blue moon, qui permet entre autres de passer en douceur de la lecture à l’improvisation, vient donc de sortir un livre dont elle assure ces temps-ci plusieurs dédicaces en France, pays qu’elle a adopté.

« La jazz-girl passionnée et son dévoué accordeur » (17 euros ) fnac.com
Une lecture divertissante – une idée cadeau de Noël – une bonne action.
Les droits d’auteur perçus grâce aux ventes de ce livre seront intégralement versés à l’école Arbre à Musique à Yaoundé, Cameroun, pour financer la réparation et l’accord de ses 30 pianos en mars 2017.

Voici ce qu’en dit son éditeur :

« Ce recueil de récits vous fait entrer dans le monde de Nina Somerville, une femme saisie à la quarantaine bien entamée d’une passion intense pour le piano blues. Désireuse de s’épanouir dans sa nouvelle passion, elle achète l’instrument de ses rêves : un magnifique piano à queue. Cette belle acquisition l’amène à découvrir la complexité du métier fascinant et mystérieux qu’est celui d’accordeur de pianos. S’ensuit une série d’aventures musicales, parfois invraisemblables ou hilarantes, voire complètement surréalistes mais également magiques et émouvantes. « 

L’originalité du livre consiste aussi à être illustré musicalement.

Voici le Tango sur Swanee river qu’improvisent les deux héros de l’intrigue :

(cliquer sur le portrait de Nicky Gentil) 

nicky

Nicky, Qu’est-ce qui vous a motivé pour écrire ce livre ?

« Il y a quelques années, un pianiste m’a dit : « Une passion est comme un trésor qui tombe du ciel.  Lorsqu’on la reçoit, on est simplement un véhicule qui la porte, et on a un devoir de la transmettre à autrui ».  Ces paroles m’ont profondément marquée.

J’ai une passion pour le piano blues que je partage avec d’autres en me produisant en public, en donnant à titre ponctuel des cours d’initiation au jazz, et aujourd’hui à travers mes écrits.  A l’origine de ce recueil se trouve donc le simple désir de communiquer aux autres l’immense joie que ma passion me procure.

J’ai initialement écrit quelques récits pour divertir un autre passionné de piano, en l’occurrence mon accordeur.  Par la suite, trois amies…

Lire la suite en cliquant sur le portrait de Nicky

nicky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*