TROPHÉES DU BLUES : LES LAURÉATS COMPLOTENT !

Le festival Blues en Aveyron pour sa deuxième année, souhaitait encourager la jeunesse que le blues intéresse… Et pour une fois qu’un concours n’est pas bidouillé à l’avance, que le jury n’est pas corrompu par une maison de disques ou un groupe d’influence idéologique qui chercher à imposer un message, ce sont les musiciens qui fraternellement, ont dans le dos du jury, pendant le dîner où ils étaient rassemblés, décidé de tout partager ! Tant l’esprit du blues les anime (unanimement !)

trophées 2018

À la remise du prix de l’improvisation à Baptiste Canvel (en pull marine, deuxième en partant de la droite) tous les musiciens montent sur scène et jouent ensemble ! Après le morceau (Sweet home Chicago) Fabrice Eulry remercie le public d’ovationner cette initiative !

Mais revenons au début de la journée : à la salle des fêtes de Saint-Côme d’Olt, dès 15h00, les concurrents étaient présent pour une balance.

Kevin Luche pianiste (mais aussi batteur) déjà bien connu à Espalion, pour son rôle dans le big band de Fred Bonnet, s’était déjà illustré au piano lors d’une jam-session en 2017 au Nayrac lors de la première édition du festival. 

BeAsimonkevinIl se présentait dans deux formations avec son ami batteur Louis Brassac, puis sa soeur Natacha au chant. Ensuite Baptiste Canvel (qui venait spécialement de Roanne !) se proposait un solo. Le groupe TAXI venant de Marcillac avec une tenue Blues Brothers (« Pour rendre hommage » selon leurs dires) en formation classique de rock : deux guitares, une guitare basse, et une batterie avec le choix de Route 66 pour le morceau imposé plutôt que Saint-Louis blues (contrairement aux autres formations), s’essaya en dernier. 

Puis le public arrivant, après un préambule de Daniel Huck qui souligna que faire partie du jury est toujours un exercice cruel et que tous les musiciens présent pouvaient prétendre au professionnalisme,  les formations présentés au fur et à mesure par Fabrice Eulry passèrent dans le même ordre que celui de la balance, mais avec cette fois, la motivation supplémentaire que confère l’énergie du public.

Kevin Luche et Louis Brassac :

Ont choisi Saint-Louis blues comme morceau imposé et une composition personnelle comme morceau choisi.

Ils ont décroché le prix du professionnalisme… et Fabrice Eulry a souligné leur cohésion qui remarquée par le jury pesa dans la décision.

Kevin et Natacha Luche :

ont choisi Saint-Louis blues comme morceau imposé et Natacha s’est révélée dans un scat exceptionnellement maîtrisé. Ils ont obtenu le prix de l’interprétation… ex aequo avec le groupe TAXI.

Il restait le prix de l’improvisation : après un accessit décerné à Mathis, le guitariste de TAXI (masqué par Fabrice Eulry sur la photo), ce fut Baptiste Canvel qui en clavier solo qui fut déclaré lauréat pour sa capacité d’adaptation : il s’attendait à un piano acoustique que le budget n’avait pas permis de fournir contrairement aux autres soirées du festival, un Larsen fit cracher les enceintes pendant dix secondes mais regardant le public avec le sourire en continuant à jouer, il fournit une improvisation débridée sur Saint-Louis blues.

Baptiste Canvel était le seul musicien à n’être point du pays et à proposer un solo, pourtant c’est autour de lui que s’est fédéré la complicité de la sympathique compagnie : à chaque remise prix les lauréats remontaient sur scène jouer un morceau. Lorsque ce fut le tour de Baptiste, le dernier à être primé, ils montèrent tous, ayant prévu de finir ensemble quelque soit le résultat !

Les prix :

Chaque formation a gagné un engagement payé sur une des scènes du festival de l’année prochaine, à l’exception du groupe TAXI qui aura le choix entre ce prix ou un enregistrement vidéo ou audio professionnel offert par Blues en Aveyron.

Les Trophées du blues vus par Centre presse :

Centre presse BenA trophées 2018

Adhérez à l’association Blues en Aveyron pour l’aider à continuer de promouvoir le blues et le patrimoine aveyronnais. 

sincom2

BeA 5tet

Tony BeA

Pour adhérer il vous suffit d’envoyer un chèque de 20 € à l’ordre de Blues en Aveyron, et de le joindre au bulletin d’adhésion (ci-dessous) dûment rempli

à l’adresse suivante :

BLUES EN AVEYRON

46 RUE DE L’ANCIENNE MAIRIE

92 100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Vous recevrez votre carte d’adhérent par retour de courriel

                                                 

—————————————————————————————–

BULLETIN D’ADHÉSION

à L’ASSOCIATION BLUES EN AVEYRON

Association soumise à la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901

À remplir par l’adhérent (exemplaire à conserver par l’association) :

Prénom :…………………………………………………………………………………

Nom :……………………………………………………………………………………..

Adresse internet :……………………………………………………………………….

Adresse postale :……………………………………………………………………….

Code postal :……………………………………………………………………………

Ville :……………………………………………………………………………………..

Je déclare par la présente souhaiter devenir membre de l’association BLUES EN AVEYRON.

À ce titre, je déclare l’objet de l’association, et en avoir accepté les statuts qui sont à ma disposition dans les locaux de l’association, et accepte de verser ma cotisation due pour l’année en cours.

Le montant de la cotisation est de 20 €, payable par chèque uniquement.

Fait à……………………….., le …………………………….

Signature (faire précéder de la mention « Lu et approuvé »)

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Pour l’exercer, adressez-vous au secrétariat de l’association.

BLUES EN AVEYRON 46, rue de l’Ancienne Mairie
92100 Boulogne Billancourt

Une réflexion sur “TROPHÉES DU BLUES : LES LAURÉATS COMPLOTENT !

  1. Pingback: BLUES EN AVEYRON 2018 A CLOTURÉ À St GENEVIÈVE/ARGENCE | Le Canard du pianiste

Laisser un commentaire