#BLUES WURLITZER #BLUES

Le Canard du pianiste vous déjà parlé du piano Wurlitzer. Ici en tournée en Bretagne entre deux confinements, le voici à nouveau sous les doigts de Fabrice Eulry avant…

… les solos de Geneviève Dartevelle (harmonica) Cisco Herzaft (guitare chant et chef d’orchestre) de Fred Jouglas (contrebasse) sur Mean old World blues Le tout accompagné par l’original beatboxer Mic Flow !

De gauche à droite Fred Jouglas (contrebasse) Cisco Herzaft (dobro) et Mic Flow (beatbox)
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

AU GATSBY CLUB DE KHARKIV

Cette vidéo montre des extraits de Maple leaf rag, et de boogie-woogie au Gatsby club en marge de concerts avec l’orchestre de la philharmonie de Kharkiv au printemps. 2019.

Le lieu est fermé depuis que la guerre s’est rapprochée ; c’est un quartier où règne la musique : le Gatsby club est juste à 150 mètres de la philharmonie, mais aussi au rez de chaussée de l’Opéra !…Et derrière l’Opéra de Kharkiv, se situe un parc dans lequel jouent souvent des violonistes en plein air, ainsi qu’une… salle de concert-chapiteau !

L’ambiance tamisée et chaleureuse de ce lieu en face de la philharmonie, et au Rez de chaussée de l’opéra !

Le tout dominé par la statue du glorieux poète et écrivain ukrainien Chevtchenko :

Statue érigée en 1939 par le sculpteur russe Matvey Manitzer 1939 pour le 125ème anniversaire de la mort de l’écrivain.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

ELIZABETH SOMBART ET MOZART

La grande pianiste nous offre ici une complicité exceptionnelle avec Mozart. La voici à Londres tout récemment.

Le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier :

Dans les années 80, Elizabeth Sombart sans céder aux tentations et compromissions que le système d’alors imposait (compétition, plan de carrière calqué sur narratif, génuflexions à l’industrie du disque et au politiquement correct médiatique, etc…) choisi de poursuivre son chemin : pour la paraphraser, rester dans la lumière du Christ lui coûtera longtemps celle des projecteurs de la gloire de ce monde. Mais peu à peu, Résonnance, sa Fondation, prend corps au tournant du millénaire et les chemins tortueux, qui sont aussi parfois plein de richesse, l’amènent aujourd’hui, au moment où le système est en plein délitement, à ce qu’elle ne demandait jamais pour elle : une carrière et une reconnaissance internationale, forgée sur la durée, par la gratitude de centaines de milliers de mélomanes du quotidien, pour qui sa musique à réparé l’âme.

Mais comme vous l’avez remarqué, la lumière que reçoit et donne de tels artistes, attire aussi toutes sortes de profiteurs.

Avec ce fameux coup d’avance cher à ceux que la compétition de tous contre tous et le pouvoir illusoire de la technologie fascinent, certains ont par exemple usurpé sur internet le nom d’Elizabeth Sombart et celui de sa Fondation avant même qu’elle prenne conscience de la dimension internationale de l’engouement que son authenticité inspire.

Pendant des années ils ont piraté et vendu ses disques, les proposant sur internet à l’écoute faussement gratuite (par la publicité) siphonnant le fruit de son travail des sommes qui auraient pu financer les projets merveilleux de sa Fondation qui a frôlé l’assèchement complet.

Heureusement les amis d’Elizabeth Sombart ont avec elle, repris la main sur la diffusion de son oeuvre, signalant les usurpateurs et rassemblant les magnifiques vidéos sur un compte Youtube unique :

https://www.youtube.com/@ElizabethSombartOfficial

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

BOOGIE SUR DEUX PIANOS DE CONCERT

Si le boogie-woogie permet d’improviser sur des bastringues, sur deux pianos en même temps, ou à deux pianistes sur un seul piano, il permet aussi plus simplement d’improviser sur deux bons pianos de concert… ? Si si ! Cela sonne très bien aussi !

Ici des extraits de deux concerts donnés à Barcelone : nous sommes au printemps 2021 et en France tout est à nouveau fermé, mais la Catalogne permet aux musiciens de jouer. Lluis Coloma y invite alors Fabrice Eulry et d’autres artistes pour deux concerts de piano blues et boogie-woogie :

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

MINI BOOGIE EXPIATOIRE À LA PHILHARMONIE

En septembre 2018, invité par l’orchestre philharmonie de Kharkov sous la direction de Yuri Yanko pour l’ouverture de la saison, Fabrice Eulry donna un seconde partie, un récital avec entre autres pièces, une version courte de son « Boogie expiatoire ».

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

ALICE EULRY DANS « BACK TO THE 80’s »

Back to the 80’s est un spectacle qui retrace le répertoire international des années 1980. Avec humour et légèreté, Alice Eulry comédienne et chanteuse, reprend aussi bien les tubes français de Balavoine ou France Gall que ceux de Diana Ross ou George Michael, accompagnée par Fabrice Eulry au piano et parfois Octave Eulry à la batterie. Ici quelques images de leur spectacle à L’Archipel à Paris le 29 septembre 2023

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

FABRICE EULRY IMPROVISE SUR JINGLE BELLS

Une version qui n’est pas sans évoquer Erroll Garner, un de ses pianistes préférés. Bien entendu, on entend souvent le pianiste jouer ce morceau l’hiver, et développer ses improvisations notamment lors de ses tournées de Noël (et sur le volume 2 de son disque Eulry Christmas) mais ici il s’agit de sa version vidéo préférée ! Il a souhaité vous la faire partager, et vous propose d’en faire autant si elle vous plaît.

La voici donc : la captation vidéo date de septembre 2018 lors d’un rappel à la Philharmonie de Kharkiv (Ukraine) après la première mondiale de son concerto n°3 en fa mineur « Supersonique » dont on trouve également un extrait sur cette chaîne.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

EN ATTENDANT LES VIDÉOS SUR LES MAINS GAUCHES DE BOOGIE

Tout d’abord, merci à la Fondation Résonnance d’Elizabeth Sombart pour l’organisation de cette mastère classe et à feu Thierry Naville pour ces images.

Comment transcrire la walking bass de la contrebasse avec la main gauche au piano (toucher astuces…) ? Le walking bass utilisé dans le swing et le bebop par la contrebasse, consiste à jouer en pizzicato une note par temps sur des mesures à 4 temps. Il est impossible de le restituer à la lettre car la contrebasse est inimitable, mais le piano, instrument à la fois neutre et aux ressources infinies permet d’en restituer l’esprit moyennant quelques artifices pianistiques. C’est ce que propose cette vidéo avec quelques exemples. Nous espérons que vous n’hésiterez pas à la partager.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

WATERLOO SUR 88 TOUCHES

 L’ÉCOLE EUROPÉENNE DE BRUXELLES – ARGENTEUIL                     

a le grand plaisir de vous proposer d’assister à un RÉCITAL du pianiste virtuose                                                                                  🎹 FABRICE EULRY🎹  sur des improvisations des thèmes de votre choix « de CHOPIN à RAY CHARLES », ce JEUDI 25 JANVIER à 20 h
                 dans la Chapelle de l’école EEBA, au Château d’Argenteuil (Waterloo)  

Adultes: 25€ Jeunes – de 21 ans: 5€ Gratuit pour les élèves de EEBA              
RSVP à Constance de Merode pour prévoir les collations et si vous voulez obtenir un prix de groupe !  constanceduchastel@gmail.com  Whatsapp: +352691729775  
Les bénéfices seront intégralement reversés à l’école EEBA
                  Adresse EEBA: Château d’Argenteuil, Square d’Argenteuil 5 – 1410 Waterloo

Ecole Européenne Bruxelles Argenteuil : https://youtu.be/W58ambxqEe4?feature=shared Fabrice Eulry chez Philippe Bouvard: https://youtu.be/sehILXSTz9w?feature=shared Fabrice Eulry à l’Olympia: https://youtu.be/r_NEP7vYkxw?feature=shared

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

CONCERT À L’ÉCOLE

Des élèves à la fois disciplinés et survoltés pour écouter une musique à la fois entraînante et nourrie d’influences diverses, c’est le rêve pour rendre un musicien heureux !

Retrouvez Fabrice Eulry au Petit-journal Saint Michel les 28 et 31 décembre prochains :

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire