DERNIERS (?) CONCERTS AU PETIT-JOURNAL SAINT-MICHEL ?

Derniers concerts avant la fermeture estivale ou derniers concerts avant la disparition définitive du Petit-journal Saint Michel ? C’est ce que La Canard du pianiste vous révèlera dès que possible. Les renseignements de première main que nous possédons ne sont cela dit pas très rassurants.

En attendant réjouissez-vous de retrouver Fabrice Eulry au Petit-journal Saint-Michel les :

lundi 28 mai

mercredi 7 juillet

mardi 17 juillet

Réservez dès à présent, car en avril dernier le Petit-journal était complet pour écouter sa musique ! En effet Petit-journal Saint-Michel ne désemplit pas depuis que le public a vent de son sursis.

Suite à la mise en vente du lieu mythique, un compromis vient d’être signé avec un nouvel acheteur dont les intentions de prolonger la musique sont tout à fait incertaines. 

L’incertitude de la situation a incité Fabrice Eulry à accepter une tournée pendant la période du dernier lundi de juin, mais il vient d’être confirmé que la musique continuera jusque juillet inclus dans cette vénérable institution de la nuit parisienne. Aussi l’établissement a programmé deux concerts à Fabrice Eulry durant juillet, mais ils se pourrait bien que ce soient les derniers que le pianiste y donne ! …

PJ COORDONNEESpj carole

Le pianiste en trio, le cd enregistré au Petit-journal Saint-Michel

entrio

(cliquez sur le lien pour écouter des extraits et le commander)

http://www.fabriceeulry.com/discographie.html

LE PETIT-JOURNAL SAINT-MICHEL VA-T-IL DISPARAÎTRE ?

Comme tous les derniers lundi du mois, Fabrice Eulry se produira en piano solo le lundi 28 mai 2018

Réservez dès à présent, car en avril dernier le Petit-journal était complet pour écouter sa musique ! En effet Petit-journal Saint-Michel ne désemplit pas depuis que le public a vent de son sursis.

DERNIÈRE HEURE :

Suite à la mise en vente du lieu mythique, un compromis vient d’être signé avec un nouvel acheteur dont les intentions de prolonger la musique sont tout à fait incertaines. 

L’incertitude de la situation a incité Fabrice Eulry à accepter une tournée pendant la période du dernier lundi de juin, mais il vient d’être confirmé que la musique continuera jusqu’en juillet dans cette vénérable institution de la nuit parisienne. Aussi l’établissement programmera deux concerts à Fabrice Eulry durant juillet, mais ils se pourrait bien que ce soient les derniers que le pianiste y donne…

LE CANARD DU PIANISTE COMMUNIQUERA CES DATES DANS LES PROCHAINES HEURES.

PJ COORDONNEESpj carole

Le pianiste en trio, le cd enregistré au Petit-journal Saint-Michel

entrio

(cliquez sur le lien pour écouter des extraits et le commander)

http://www.fabriceeulry.com/discographie.html

BLUES EN AVEYRON 2018 A CLOTURÉ À St GENEVIÈVE/ARGENCE

Quelques observations :

On remarque la scène haute le piano Wurlitzer attend Fabrice Eulry pour What’d I say qui va clôturer ce concert en hommage à Ray Charles. En attendant, c’est Daniel Huck qui comme à Bozouls, va mettre la salle debout une seconde fois dès avant l’entracte, jouant I can’t stop loving au saxophone alto sous l’écoute fascinée du public, et des membres du big band d’Espalion (à droite du Wurtlitzer la guitariste Magali Privat, et à l’extrême droite de la photo le chef d’orchestre Fred Bonnet).

Huck eulry

Fabrice Eulry ne quitte pas Daniel Huck d’une semelle pour l’accompagner : jamais les deux compères n’ont répété quoi que ce soit ensemble, car c’est même ainsi que la magie opère entre eux deux !

Huck eulry 2

La générosité de M. Serge Delbouis, partenaire officiel du festival, n’aurait pas reculé devant la possibilité de monter le piano qu’il fournissait sur la scène (trop haute) de la salle de Sainte Geneviève, si les musiciens eux-mêmes l’en avaient dissuadés tant la manoeuvre était périlleuse pour l’instrument !

argence4

Daniel Huck a également improvisé avec tout le big band d’Espalion (on reconnaît Kevin Luche à sa droite, lauréat des Trophées du blues à ce même festival)  notamment sur What’d I say (morceau introduit par Fabrice Eulry au Piano Wurlitzer comme il se doit -instrument qui est sur la droite du saxophoniste- ou ci-dessous sur I got a Woman, toujours en hommage à Ray Charles.

argence6

Argence5

Blues en Aveyron a également vivement salué la communication de l’équipe municipale de cette petite commune qui, en apparence isolée au milieu du plateau de l’Aubrac, a une politique assidue de musique à l’école et a réussi à mobiliser le public rural aussi curieux et désireux de venir à ce festival que les horaires de son labeur raréfie ses occasions de le faire.

Adhérez à l’association BLUES EN AVEYRON pour promouvoir le blues et le patrimoine aveyronnais. 

BeA 5tet

Votre adhésion (20 € pour une année) vous donnera droit entre autres, à deux entrées gratuites dans un des quatre concerts déjà programmés par l’association dans le cadre de la deuxième édition du festival Blues en Aveyron début mai 2018 autour de la ville d’Espalion.

Pour adhérer il vous suffit d’envoyer un chèque de 20 € à l’ordre de Blues en Aveyron, et de le joindre au bulletin d’adhésion (ci-dessous) dûment rempli

à l’adresse suivante :

BLUES EN AVEYRON

46 RUE DE L’ANCIENNE MAIRIE

92 100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Vous recevrez votre carte d’adhérent par retour de courriel

                                                   Bien musicalement

visuel fabrice

—————————————————————————————–

BULLETIN D’ADHÉSION

à L’ASSOCIATION BLUES EN AVEYRON

Association soumise à la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901

À remplir par l’adhérent (exemplaire à conserver par l’association) :

Prénom :…………………………………………………………………………………

Nom :……………………………………………………………………………………..

Adresse internet :……………………………………………………………………….

Adresse postale :……………………………………………………………………….

Code postal :……………………………………………………………………………

Ville :……………………………………………………………………………………..

Je déclare par la présente souhaiter devenir membre de l’association BLUES EN AVEYRON.

À ce titre, je déclare l’objet de l’association, et en avoir accepté les statuts qui sont à ma disposition dans les locaux de l’association, et accepte de verser ma cotisation due pour l’année en cours.

Le montant de la cotisation est de 20 €, payable par chèque uniquement.

Fait à……………………….., le …………………………….

Signature (faire précéder de la mention « Lu et approuvé »)

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Pour l’exercer, adressez-vous au secrétariat de l’association.

FABRICE EULRY À MOSCOU (SUITE)

 

Conservatoire 3png

(Merci à M.Francis Hachem pour la photo ci-dessus et à Emil Matveev pour les photos ci-dessous)

La salle était pleine pour accueillir le pianiste qui jouait pourtant pour la première fois en Russie.

Moscou30

À cela plusieurs explications : La curiosité du public qui avait découvert l’artiste sur Internet, mais également l’idée de Victoria Klimenko, (ci-dessous supervisant le concert avec bienveillance depuis sa loge)

victoria mmecene

de provoquer une rencontre entre plusieurs artistes qui partagèrent la scène

Moscou33

et mêlèrent leurs publics dans une soirée variée, allant du Be-bop du saxophoniste Gutman,

Gutman

au répertoire de Chostakovitch ou de Piazolla proposé par le violoncelliste Arsenii

Moscou35

Moscou36

Moscou37

pour finir avec les improvisations et le répertoire de Fabrice Eulry.

moscou1

Un partage qui n’est possible qu’avec des publics comme celui du conservatoire de Moscou qui cumule ouverture d’esprit, simplicité et érudition ; ce qui fait de cette salle à l’acoustique exceptionnelle, une des plus prisées au monde par les musiciens.

Conservatoire de Moscou

Sur le répertoire qui avait était annoncé dans la liste ci-dessous, on notera deux suppressions (le 4ème et le dernier) à cause du programme serré de la soirée et des développements auxquels Fabrice Eulry donna la priorité (comme sur Les Yeux noirs),

et qui rencontrèrent un vif succès, les bouquets de fleurs s’entassant sur scène dès le troisième morceau !

Moscou11

Moscou22

1°Les yeux noirs (traditionnel)

2°Fabrispecial (F.Eulry)

3°Boogie Expiatoire (F.Eulry)

« Mini » boogie expiatoire pour lequel, sur tous les pianos du monde, il manquera toujours des aigües !moscou2

Et dont les basses sont ici étouffées à l’aide du noeud papillon pour ne pas oxyder les cordes avec la transpiration des doigts (on l’observe dans le reflet du capot)

Moscou5

Et dont le solo de percussions s’est ce soir limité au piano.

Moscou7

4°Prélude n°II clavier bien tempéré vol I (J.S.Bach)

5°Georgia on my mind (H.Carmichaël)

Moscou21

6°Le vol du bourdon (Rimsky-Korsakov)Moscou15

 

Concerto N° 1 en DO# mineur – Fabrice Eulry

 

(cliquez sur l’image pour écouter des extraits et le commander)

Et le concerto N° 2 que l’on ne peut se procurer qu’au concert pour l’instant :

photo pochette CONCERTO N°2

FABRICE EULRY EN CONCERT À MOSCOU

conservatoire moscou

Fabrice Eulry donne un récital au conservatoire de Moscou ce mercredi 16 mai 2018 :

Conservatoire de Moscou

Au programme deux morceaux russes, deux morceaux français, un allemand et un américain :

Les yeux noirs

Fabrispecial

Boogie Expiatoire

Prélude de Bach n°II

Georgia on my mind

Le vol du bourdon

Concerto N° 1 en DO# mineur – Fabrice Eulry

 

(cliquez sur l’image pour écouter des extraits et le commander)

Et le concerto N° 2 que l’on ne peut se procurer qu’au concert pour l’instant :

photo pochette CONCERTO N°2

TROPHÉES DU BLUES : LES LAURÉATS COMPLOTENT !

Le festival Blues en Aveyron pour sa deuxième année, souhaitait encourager la jeunesse que le blues intéresse… Et pour une fois qu’un concours n’est pas bidouillé à l’avance, que le jury n’est pas corrompu par une maison de disques ou un groupe d’influence idéologique qui chercher à imposer un message, ce sont les musiciens qui fraternellement, ont dans le dos du jury, pendant le dîner où ils étaient rassemblés, décidé de tout partager ! Tant l’esprit du blues les anime (unanimement !)

trophées 2018

À la remise du prix de l’improvisation à Baptiste Canvel (en pull marine, deuxième en partant de la droite) tous les musiciens montent sur scène et jouent ensemble ! Après le morceau (Sweet home Chicago) Fabrice Eulry remercie le public d’ovationner cette initiative !

Mais revenons au début de la journée : à la salle des fêtes de Saint-Côme d’Olt, dès 15h00, les concurrents étaient présent pour une balance.

Kevin Luche pianiste (mais aussi batteur) déjà bien connu à Espalion, pour son rôle dans le big band de Fred Bonnet, s’était déjà illustré au piano lors d’une jam-session en 2017 au Nayrac lors de la première édition du festival. 

BeAsimonkevinIl se présentait dans deux formations avec son ami batteur Louis Brassac, puis sa soeur Natacha au chant. Ensuite Baptiste Canvel (qui venait spécialement de Roanne !) se proposait un solo. Le groupe TAXI venant de Marcillac avec une tenue Blues Brothers (« Pour rendre hommage » selon leurs dires) en formation classique de rock : deux guitares, une guitare basse, et une batterie avec le choix de Route 66 pour le morceau imposé plutôt que Saint-Louis blues (contrairement aux autres formations), s’essaya en dernier. 

Puis le public arrivant, après un préambule de Daniel Huck qui souligna que faire partie du jury est toujours un exercice cruel et que tous les musiciens présent pouvaient prétendre au professionnalisme,  les formations présentés au fur et à mesure par Fabrice Eulry passèrent dans le même ordre que celui de la balance, mais avec cette fois, la motivation supplémentaire que confère l’énergie du public.

Kevin Luche et Louis Brassac :

Ont choisi Saint-Louis blues comme morceau imposé et une composition personnelle comme morceau choisi.

Ils ont décroché le prix du professionnalisme… et Fabrice Eulry a souligné leur cohésion qui remarquée par le jury pesa dans la décision.

Kevin et Natacha Luche :

ont choisi Saint-Louis blues comme morceau imposé et Natacha s’est révélée dans un scat exceptionnellement maîtrisé. Ils ont obtenu le prix de l’interprétation… ex aequo avec le groupe TAXI.

Il restait le prix de l’improvisation : après un accessit décerné à Mathis, le guitariste de TAXI (masqué par Fabrice Eulry sur la photo), ce fut Baptiste Canvel qui en clavier solo qui fut déclaré lauréat pour sa capacité d’adaptation : il s’attendait à un piano acoustique que le budget n’avait pas permis de fournir contrairement aux autres soirées du festival, un Larsen fit cracher les enceintes pendant dix secondes mais regardant le public avec le sourire en continuant à jouer, il fournit une improvisation débridée sur Saint-Louis blues.

Baptiste Canvel était le seul musicien à n’être point du pays et à proposer un solo, pourtant c’est autour de lui que s’est fédéré la complicité de la sympathique compagnie : à chaque remise prix les lauréats remontaient sur scène jouer un morceau. Lorsque ce fut le tour de Baptiste, le dernier à être primé, ils montèrent tous, ayant prévu de finir ensemble quelque soit le résultat !

Les prix :

Chaque formation a gagné un engagement payé sur une des scènes du festival de l’année prochaine, à l’exception du groupe TAXI qui aura le choix entre ce prix ou un enregistrement vidéo ou audio professionnel offert par Blues en Aveyron.

Les Trophées du blues vus par Centre presse :

Centre presse BenA trophées 2018

Adhérez à l’association Blues en Aveyron pour l’aider à continuer de promouvoir le blues et le patrimoine aveyronnais. 

sincom2

BeA 5tet

Tony BeA

Pour adhérer il vous suffit d’envoyer un chèque de 20 € à l’ordre de Blues en Aveyron, et de le joindre au bulletin d’adhésion (ci-dessous) dûment rempli

à l’adresse suivante :

BLUES EN AVEYRON

46 RUE DE L’ANCIENNE MAIRIE

92 100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Vous recevrez votre carte d’adhérent par retour de courriel

                                                 

—————————————————————————————–

BULLETIN D’ADHÉSION

à L’ASSOCIATION BLUES EN AVEYRON

Association soumise à la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901

À remplir par l’adhérent (exemplaire à conserver par l’association) :

Prénom :…………………………………………………………………………………

Nom :……………………………………………………………………………………..

Adresse internet :……………………………………………………………………….

Adresse postale :……………………………………………………………………….

Code postal :……………………………………………………………………………

Ville :……………………………………………………………………………………..

Je déclare par la présente souhaiter devenir membre de l’association BLUES EN AVEYRON.

À ce titre, je déclare l’objet de l’association, et en avoir accepté les statuts qui sont à ma disposition dans les locaux de l’association, et accepte de verser ma cotisation due pour l’année en cours.

Le montant de la cotisation est de 20 €, payable par chèque uniquement.

Fait à……………………….., le …………………………….

Signature (faire précéder de la mention « Lu et approuvé »)

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Pour l’exercer, adressez-vous au secrétariat de l’association.

BLUES EN AVEYRON 46, rue de l’Ancienne Mairie
92100 Boulogne Billancourt