ABÉCÉDAIRE DE NOËL 2020

Apocalypse : Pour 2020, c’est de celle de St Jean qui est la plus en vogue. Ecoutez l’Apocalypse selon St Jean composée par Jean Françaix un des compositeurs français de la deuxième partie du XX ème siècle les plus internationalement joués. 


Beethoven : compositeur ayant fini par être considéré comme non essentiel, les concerts fêtant ses 250 ans ayants été annulés en 2020.


Confinement : se dit d’une mélodie qui tourne en rond, choisie par un chef d’orchestre inexpérimenté et cruel, collant des amendes aux éxécutants qui n’adhèreraient pas à son interprétation imposée, même quand ceux-ci font du mieux qu’ils peuvent.


Dissonance : effet sonore de conflit produit par deux notes sonnant en même temps. Idée d’opposition de contradiction… une dissonance est qualifiée de cognitive lorsque il le taux d’information contradictoire est assez haut pur empêcher de produire de la pensée rationnelle, et que l’angoisse qui s’en suit permet de manipuler le sujet. En musique, la dissonance agit de la même manière en suggérant l’idée de chaos lorsque elle est poussée à l’extrême. L’auditeur parle alors de musique dramatique, puis lorsque la dissonance est systématique, d’atmosphère angoissante ou inquiétante. A la différence d’un pouvoir qui pratique la dissonance cognitive, le pouvoir du son de la dissonance musicale est juste suggestion non agressive et non intrusive, pour peu que l’auditeur soit volontaire, mais son impact sur l’état d’âme donne déjà une idée de l’impact destructeur que peut avoir la dissonance cognitive sur la capacité de penser.


État profond : En musique : états d’âmes qui donnent de l’inspiration pour construire et composer…En politique : états d’âmes (damnées) qui donnent de l’inspiration pour déconstruire et recomposer (voir Grande reconfiguration). 


France 2020 : voir Rock’n roll.


Grande reconfiguration : échange équitable improbable proposé aux musiciens consistant à acheter leur silence contre un revenu universel dans un premier temps, puis des bons de nourriture aux OGM dans un second temps. Un peu comme si au lieu de bâillonner Assurantourix on s’imaginait qu’il allait promettre de ne pas chanter en échange d’abats de sanglier avarié.


Harmonie : Art de combiner les sons. On ne peut créer d’harmonie en niant la connaissance de ses rouages, qui peuvent aussi cela dit, s’apprendre intuitivement. 


Inventions : oeuvres de Bach. A deux ou trois ou quatre voix


Jam-session : improvisation de plusieurs musiciens. Traduction littérale : session de confiture. 


K-pop : Musique coréenne inspirée du hip-hop, du rock et de la musique traditionnelle coréenne. A découvrir, comme toutes les productions des civilisations qui émergent (à nouveau) en s’assumant.


Legato : cet art de relier les notes entre elles peut constituer le lien qui embelli une phrase musicale, tout comme la beauté de la nature du lien qui rassemble les persoanonnes peut constituer un mouvement d’espoir et de liberté.

Noël : forme de répertoire joué en streaming en décembre 2020


Opus : marché populaire fermé pour l’instant


Police : groupe de rock des années 80, qui joue avec partition et chef d’orchestre les passages faciles, et n’a jamais de partition pour les passages difficiles.


Qanon : le plus fameux est celui Pachaelbel, cette forme consiste à ce qu’une voix se répète en même temps que la seconde voix avec laquelle forme un contrepoint, puis la deuxième avec la troisième et ainsi de suite… Voix après voix, jusqu’à former une un réseau de notes harmonieuses. Queue
: ou coda, c’est à dire les 2, 4, ou 8èmes mesures que l’on rejoue en fin de morceau (double queue ou triple queue). Si l’on rate la première fin, Q est donc une seconde chance pour refaire la fin dans les règles ! Il suffit de bien recompter !


Rock n’ roll : Dérivée d’une musique en vogue depuis les années 1950, l’expression rock’n roll désigne un manque d’organisation et de cohérence parfois volontaire, dans une ambiance explosive.


Swing states : Etats américains où tout le monde danse le swing (les citoyens, les juges, même les machines à voter…)

Tempo : Vitesse d’exécution d’un morceau de musique : un tempo qui confond vitesse et précipitation, trahi le manque de maîtrise ou une virtuosité au service du vide. 

Ut : note remplacée par do, au départ en Italie au XVII ème siècle.  


Vivaldi : compositeur des Quatre saisons, originaire de Venise, ville magnifique et menacée, où l’on met des masques uniquement pour s’amuser. 


West coast : côte ouest des Etats-unis : courants musicaux : cool, surf, disco, fusion, grunge rock, rock californien…


Xylophone : instrument à percussion
(lames en bois) souvent confondu avec vibraphone (lames en métal)


Y : Yper-sound (voir Z) 


Z : film de Costa Gavras musique de Pierre Henry et Michel Colombier (les jerks électroniques par les Yper-sound). Pierre-Henry a également composé une apocalypse de St Jean.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire