Ce ragtime, atypique composition personnelle, est désormais à disposition sur le site fabriceeulry.fr
https://fabriceeulry.fr/#disco
On peut aussi l’entendre sur le disque Piano solo (1992)
Fabrice Eulry nous raconte la genèse de ce morceau :
« Le mouvement est assez enlevé, et dans l’exécution, le respect du tempo (pas de rubato) n’enlève rien à l’étrangeté des harmonies.
7 novembre rag doit plus à K… (la personne qui l’a inspiré), qu’à son compositeur
En effet, lorsque j’ai composé cette pièce à l’âge de 18 ans, je tentais alors de surpasser mes connaissances musicales du moment, de les « anticiper de quelques années » pour produire quelque atmosphère qui corresponde à la vision esthétique que m’inspirais la personne à qui ce morceau serait dédié, en utilisant un matériau pianistique que je ne maîtrisais pas encore.
Pour y arriver, j’imaginais que l’idée même de composer pour cette personne, suffirait à générer ce que j’étais pourtant dans l’incapacité de produire à ce stade.
Ce rêve se réalisa.
Du premier jet à la forme définitive, ne s’écoulèrent que deux petites semaines. Comme plongé dans l’inconscience de mes carences, j’étais dynamisé par un bonheur que seul l’Art autorise en vous laissant acter quelque chose de grand pour une personne sans que son indifférence y change rien, et je faisais progresser cette composition sans caler dès que je me retrouvais au piano, baigné dans un bonheur absolu.«
Fabrice Eulry