Voici un hommage à Fats Waller, le grand pianiste et (organiste) de Harlem, un roi du swing qui faisait oublier qu’il pouvait jouer ce qu’il voulait, tant sa présence allait au-delà en dispensant une chaleur et une fantaisie, qui ne gâchaient jamais la musique, ce qui lui valut une popularité que seule sa mort prématurée émoussa un peu.
Cet hommage (concert et captation en dvd à but caritatif, organisés par le pianiste belge Renaud Patigny en 2004 à Bruxelles) réunit plusieurs pianistes admiratifs de Fats Waller.
Renaud Patigny n’est pas le seul que devons remercier : sur cet extrait, Fabrice Eulry joue I got the feeling I’m falling, assez proche de la version originale qu’il a apprise d’oreille à force de l’écouter en boucle 17 ans plus tôt dans un cagibis aux murs aveugles, que l’hôtel de station alpine dans le lequel il jouait en saison lui avait généreusement aménagé en chambre à coucher à côté des toilettes publiques pour ne pas qu’il ait d’autre distraction que d’écouter cette cassette en boucle. Et voici le résultat !