(Merci à M.Francis Hachem pour la photo ci-dessus et à Emil Matveev pour les photos ci-dessous)
La salle était pleine pour accueillir le pianiste qui jouait pourtant pour la première fois en Russie.
À cela plusieurs explications : La curiosité du public qui avait découvert l’artiste sur Internet, mais également l’idée de Victoria Klimenko, (ci-dessous supervisant le concert avec bienveillance depuis sa loge)
de provoquer une rencontre entre plusieurs artistes qui partagèrent la scène
et mêlèrent leurs publics dans une soirée variée, allant du Be-bop du saxophoniste Gutman,
au répertoire de Chostakovitch ou de Piazolla proposé par le violoncelliste Arsenii
pour finir avec les improvisations et le répertoire de Fabrice Eulry.
Un partage qui n’est possible qu’avec des publics comme celui du conservatoire de Moscou qui cumule ouverture d’esprit, simplicité et érudition ; ce qui fait de cette salle à l’acoustique exceptionnelle, une des plus prisées au monde par les musiciens.
Sur le répertoire qui avait était annoncé dans la liste ci-dessous, on notera deux suppressions (le 4ème et le dernier) à cause du programme serré de la soirée et des développements auxquels Fabrice Eulry donna la priorité (comme sur Les Yeux noirs),
et qui rencontrèrent un vif succès, les bouquets de fleurs s’entassant sur scène dès le troisième morceau !
1°Les yeux noirs (traditionnel)
2°Fabrispecial (F.Eulry)
3°Boogie Expiatoire (F.Eulry)
« Mini » boogie expiatoire pour lequel, sur tous les pianos du monde, il manquera toujours des aigües !
Et dont les basses sont ici étouffées à l’aide du noeud papillon pour ne pas oxyder les cordes avec la transpiration des doigts (on l’observe dans le reflet du capot)
Et dont le solo de percussions s’est ce soir limité au piano.
4°Prélude n°II clavier bien tempéré vol I (J.S.Bach)
5°Georgia on my mind (H.Carmichaël)
6°Le vol du bourdon (Rimsky-Korsakov)
Concerto N° 1 en DO# mineur – Fabrice Eulry
(cliquez sur l’image pour écouter des extraits et le commander)