ANNIVERSAIRE : L’ESCLAVAGE ABOLI DEPUIS 700 ANS EN FRANCE

Il y a 700 ans le 3 juillet 1315 le roi de France abolissait le servage, comme on disait à l’époque , le mot serf venant du latin servus (esclave)

Que l’être humain ne soit pas une chose, fut traduit en ces jolis termes par Louis X le Hutin :

«Toute créature humaine doit généralement être franche par droit naturel. Le Roi condamne avec énergie le joug et la servitude qui est tant haineuse et fait qu’en leur vivant, les hommes sont réputés comme morts et, à la fin de leur douloureuse et chétive vie, ils ne peuvent disposer ni ordonner des biens que Dieu leurs a prêtés en ce siècle. »

louis X

L’édit ne fut pas ensuite étendu aux colonies lorsque elle furent créées quelques siècles plus tard. Cependant, qu’un esclave posât le pied sur le quai d’un port de la métropole, il était aussitôt considéré comme affranchi ! Mais le fait était rare, les navires des négriers achetant les esclaves en Afrique pour les vendre en Amérique, ne mouillaient en principe dans les ports français, que pour y déposer des matières premières et des denrées achetées au Nouveau monde.

Enseignez l’histoire de France avec des chansons, de l’humour et l’esprit léger et positif :

Le livre-disque de Fabrice Eulry  : 1h.20 de récit et de chansons originales 50 pages illustrées.

 On le trouve également à la librairie Notre-dame de France, sur le site www.hérodote.net.

Ragtime

Voici un poème pianistique contant un siècle d’Entente franco-britannique sous la forme d’une composition originale déclinée en seize variations illustrant chacune autant d’événements vécus en commun avec nos cousins d’outre-manche depuis 1904. Un livret est joint dans les deux langues.

Cette composition commandée par l’ambassade de France à Londres a été donnée en première mondiale le 9 décembre 2004 par Fabrice Eulry dont on découvre ici une nouvelle facette.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*