TCHAIKOVSKY A BEYROUTH

 

   L’Ambassade de Suisse au Liban a organisé un concert avec mon collègue de la fondation Résonnance le pianiste suisse Jean-Claude Dénervaud  et l’Orchestre philharmonique du Liban sous la direction de Walid Moussallem.

  Le vendredi 27 février 2015 à 20h30 précises
à l’église St. Joseph des Pères Jésuites, Monot, Achrafieh.

Au programme :
-P. Tchaikovsky Concerto No. 1 pour Piano et Orchestre
-G. Bizet L’Arlesienne suite No. 1 et 2

   Comme j’ai eu la chance d’auditionner l’impressionnante avant-première du concerto n° 1 de Tchaïkovsky que Jean-Claude Denervaud nous a donné en Suisse (sans l’orchestre !) je ne résiste pas à l’envie de vous mettre en lien son entrevue avec le fameux journal libanais l’ORIENT Le JOUR.

   Juste avant de partir chez les nos amis Libanais, Jean-Claude Denervaud nous donna donc un concert confidentiel de la partie piano des trois mouvements ce fameux concerto de Tchaïkovsky. Nous ne fûmes que trois à avoir la chance de l’entendre : la créatrice Elizabeth Sombart, mon élève Emmanuelle-Marie, et moi-même. Je pris soin de m’installer sur une chaise surélevée afin de mieux observer les mains du musicien.

   Certes la masse sonore de l’orchestre était absente mais nous l’imaginions aisément tant ce concerto est aussi connu (nous l’avons tous entendu au moins une fois) que son exécution est ardue. 

    A la fin de l’exécution,  Emmanuelle-Marie applaudit à tout rompre et Elizabeth Sombart lança un « Vous êtes prêt Jean-Claude ! »,

que nous rêvons tous d’entendre de la part de nos pairs lorsque nous jouons ainsi pour eux la veille d’un concert longuement préparé.

    Pour vous donner un ordre d’idée, Jean-Claude Denervaud a étalé la préparation cette oeuvre sur 30 mois pour l’assimiler et continuer à mener ses activités musicales scéniques et pédagogiques au rythme habituel.

F.E.

Concerto en DO# mineur – Fabrice Eulry

Concerto en DO dièse mineur cliquez sur l’image pour le commander

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*