IL Y A DOUZE SIECLES…

 

Charlemagne (742 – 814)

L’empereur du renouveau occidental

Charlemagne est l’héritier d’une illustre famille franque originaire des environs de Liège (Belgique actuelle), les Pippinides. Il va consolider et porter à son apogée le royaume quelque peu barbare reçu de son père Pépin le Bref, lui-même fils deCharles Martel.

En près d’un demi-siècle de règne, dont la moitié consacré à la guerre, Charlemagne, assisté par des clercs passionnés, va creuser les fondations d’un nouveau monde, le nôtre. À ce titre, il fait partie des rares personnalités qui ont pesé sur le cours de l’Histoire universelle.

André Larané

La formation de l’empire carolingien

Cliquez pour agrandir
De Pépin le Bref à CharlemagneCharlemagne restaure un semblant d’État sur un territoire d’environ un million de km2, peuplé d’une quinzaine de millions d’habitants, de l’Èbre (Espagne) à l’Elbe (Allemagne) et au Tibre (Italie).

De cette construction éminemment fragile, simplement unie par la foi catholique et l’allégeance au pape, vont surgir les grands États qui vont faire la grandeur de la civilisation européenne au millénaire suivant…

Lire la suite

Apprenez et enseignez l’histoire de France avec des chansons, de l’humour et l’esprit léger et positif :

 (Cliquez sur l’image du livre-disque pour le commander. Il est aussi en vente sur le site Hérodote.net : http://www.herodote.net/ )

Une réflexion sur “IL Y A DOUZE SIECLES…

  1. Pingback: Le Canard du pianiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*