UN RÉCITAL PHOCÉEN…

Avec deux concerts pour être sûr de ne pas le manquer : au répertoire : la gigue de la partita en si bémol et quelques préludes de Bach agrémentés de variations parfois swinguantes. Et bien sûr du boogie et blues de Leroy Carr à Ray Charles;

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

FESTIVAL LA GRANGE AUX PIANO

Un article très détaillé de Gaspard Mathé dans la Nouvelle république, rapporte qu’avec Fabrice, Alice et Octave Eulry, « la musique est un jeu qui se partage »…

« En blanc des chaussures au chapeau, Fabrice Eulry s’assoit devant le piano. Il est 21 h 15, mardi 5 août 2025, les premières notes des Préludes de Bach sortent. Dans une Grange aux pianos comble, à Chassignolles, le public écoute avec attention, sagement assis sur les chaises. À y regarder de plus près, les pieds ne sont pas si sages, ça remue dans les allées. Et les bras se décroisent, les mains se joignent à la danse. Le pianiste avait prévenu : « Je vais les boogie-woogier. » Le tube du 18e siècle est aussitôt suivi d’un autre tube, de 1960 cette fois (…)

C’est d’ailleurs la promesse de ce récital De Bach à Hendrix (…)

La famille Eulry n’a pas de frontière et franchit avec allégresse les décennies sans prendre une ride (…)

le trio ferme la boucle, devant un public debout, avec une version survitaminée de Pas de boogie-woogie.« 

Lire l’article complet sur La Nouvelle république :

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/chassignolles/fabrice-eulry-met-le-boogie-woogie-dans-l-indre-1754502570

Et Le canard du pianiste vous promet quelques vidéos très prochainement en avant-première !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

LE PIANO DE HARLEM

Voici un hommage à Fats Waller, le grand pianiste et (organiste) de Harlem, un roi du swing qui faisait oublier qu’il pouvait jouer ce qu’il voulait, tant sa présence allait au-delà en dispensant une chaleur et une fantaisie, qui ne gâchaient jamais la musique, ce qui lui valut une popularité que seule sa mort prématurée émoussa un peu.

Cet hommage (concert et captation en dvd à but caritatif, organisés par le pianiste belge Renaud Patigny en 2004 à Bruxelles) réunit plusieurs pianistes admiratifs de Fats Waller.

Renaud Patigny n’est pas le seul que devons remercier : sur cet extrait, Fabrice Eulry joue I got the feeling I’m falling, assez proche de la version originale qu’il a apprise d’oreille à force de l’écouter en boucle 17 ans plus tôt dans un cagibis aux murs aveugles, que l’hôtel de station alpine dans le lequel il jouait en saison lui avait généreusement aménagé en chambre à coucher à côté des toilettes publiques pour ne pas qu’il ait d’autre distraction que d’écouter cette cassette en boucle. Et voici le résultat !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

LE RETOUR DES DUELS DE BOOGIE POUR BLUES EN AVEYRON 2025

Vous les avez demandés ? ils reviennent !

Le samedi 27 septembre 2025 au Prieuré du sauvage :

2 PIANOS BOOGIE 3 PIANISTES

les voici dans il y a un an dans une improvisation pleine d’humour et de spontanéité : Anne Cadilhac, Michel Crosio, Fabrice Eulry.

Et voici le lien pour réserver !

https://my.weezevent.com/blues-en-aveyron-2025?_gl=11bni21_gcl_auNjAyODE3MDMzLjE3NTU0Mzk0NTYuMjI2OTE4MDI3LjE3NTU0Mzk0NjEuMTc1NTQzOTY5Ng.._gaODUxNzU5NDY5LjE3MjQzMTkxNTY._ga_39H9VBFX7G*czE3NTU0Mzk0NDkkbzYkZzEkdDE3NTU0NDExMTQkajQzJGwwJGg3MTAyNzY2MA

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

CHANTEZ EN RÉSONNANCE

Les concerts de solidarité de Résonnance ont chanté à Moulins avec Houria Cheurfa accompagné de Fabrice Eulry au piano (et à l’accordéon, car le piano de l’EHPAD est une nouvelle fois très limité bien que gardant son âme comme tous les pianos acoustiques !)

Notre excellent confrère LA MONTAGNE a eu la gentillesse de relater l’évènement par l’intermédiaire de la plume d’Angeline, jeune et talentueuse pigiste que le Canard du pianiste remercie également.

… Houria Cherfa, chanteuse depuis sa « plus tendre enfance », et Fabrice Eulry, pianiste de renom, ont interprété des morceaux que les anciens n’ont pas hésité à entonner en chœur avec les artistes.

Ce concert intimiste a été offert grâce à la fondation suisse Résonnance, créée par Elizabeth Sombart, concertiste alsacienne. La fondation vise à proposer la « musique dans les lieux où elle n’est pas », comme ici, à travers des concerts de solidarité, dans les hôpitaux, prisons, ou maisons de retraite.

Fabrice Eulry, qui s’occupe des prestations offertes en France, apprécie particulièrement ces moments…

Cliquer sur le lien pour lire l’article dans son intégralité :

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/actualites/quand-la-musique-sinvite-en-ehpad_14731116

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

NOUVELLE VIDÉO DU MARATHON

Entre deux morceaux rapides, le pianiste tente de captiver l’auditoire qu’il a lui-même dans un climat tourmenté et recueilli de 7 minutes. Y arrivera-t-il ?

Voici la réponse dans cette vidéo : l’artiste joue alors depuis un peu plus de cinq heures sans interruption et ce morceau improvisé tranche avec l’atmosphère de fête qui régnait jusque là (et qui reprendra ensuite). Fabrice Eulry l’intitulera ultérieurement Vaine Supplique, avec une majuscule à supplique comme pour instaurer une forme pianistique.

Vous pouvez visionner en cliquant sur le lien ci-dessous :

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube de Fabrice Eulry (qui vient de dépasser les 4000 abonnés).

https://www.youtube.com/watch?v=edEwBFMG_jI

Sombre et inquiétant !

Publié dans Non classé | Marqué avec | Laisser un commentaire

HUCKLEBUCK

Cet air à danser qui fit les beaux jours des orchestres instrumentaux dans les années cinquante fut repris en twist par Chubby Checker puis en 1964 dans une version britannique insouciante.

Ce morceaux compte deux thèmes de 12 mesures. Le premier thème subit un emprunt vers 1976 lorsque Didier Barbelivien composa « Le boogaloo du Loup Garou » pour Carlos.

Finalement c’est un thème suffisamment évident pour servir de « rampe de lancement » à une improvisation boogie-woogie, et c’est qui arrive sur cet extrait du marathon 2005 de Fabrice Eulry qui, à ce moment joue déjà depuis 5 heures et quart sans pause (il fera la première pause de cinq minutes au bout de six heures comme prévu) et ne compte pas laisser s’endormir son public.

Publié dans Non classé | Marqué avec | Laisser un commentaire

GERSHWIN AU PIANO MARATHON

Du fameux piano-marathon de 2005 que Fabrice Eulry a offert à son public, il est depuis plusieurs années possible de visionner le final : un moment intense où la musicalité cède le pas sur l’exaltation, où l’émotion de la performance sportive englouti la finesse artistique dans un flot d’adrénaline et de joie collective… Musicalement frustrant tout de même, non ?

Et ce d’autant que c’est le côté qualitatif et musical de ce marathon qui a frappé (aussi bien par le public que par les médias nationaux).

Là où certains pianistes on ensuite essayé de copier le concept en faisant une surenchère de quantité (record de longueur de temps) le piano-marathon de 2005 garantissait non seulement 24h mais multipliait aussi des critères qualitatifs et personnalisés qui mirent l’évènement hors du champ de la compétition tout en gardant l’aspect de performance.

Ces critères, qui sont restés uniques donc, étaient :

  1. Faire 3 pauses (donc environ une toutes les six heures) qui seraient décomptées de telle manière qu’il y ait bien eu 24 heures de piano !
  2. Ne pas jouer deux fois le même morceau
  3. Ne pas laisser prendre de substances illicites
  4. Ne pas laisser plus de dix secondes de silence entre chaque morceau
  5. Et avant tout : essayer de faire de la bonne musique !

C’est pourquoi le Canard du pianiste est heureux de vous informer de la mise en ligne d’une vidéo extraite de la sixième heure de ce marathon, prise au coeur de la nuit où Fabrice Eulry improvise une version survoltée de I got rhythm de George Gershwin. les lecteurs du Canard du pianiste seront sans doute les seuls à savoir, que pour de vénales raisons d’accroche assumées par l’artiste, il ne s’agit que de la seconde partie du morceau -presto- la première étant jouée sur un tempo médium. (La version intégrale sera mise en ligne plus tard). Pour autant on ne vous l’aurait pas dit que cette partie uniquement presto vous aurait parue à elle seule un morceau cohérent et complet. Nous l’avons vérifié auprès de certains d’entre vous ! Alors pas de protestations inutiles et régalez-vous !

Un grand merci à Marc-Gilbert Lachin (qui depuis son car-régie a fait le tour du cadran avec l’artiste !) et Vincent Valade pour les images.

Publié dans Non classé | Marqué avec | Laisser un commentaire

RETOUR DU DUO DE CHOC

dimanche 13 avril : Duo Alice et Fabrice Eulry

On connaissait déjà ce duo par décennie (Back to the 60’s, back to the 70’s Back to the 80’s…).

© Morisson Milla avec les remerciements du Canard du pianiste

Mais avec une affiche qui produit trois pléonasmes (débusquez-les ! deux au moins sont évidents) on reçoit tout de suite le message suivant : il s’agira cette fois de s’affranchir des thématiques pour avant tout, se faire plaisir et combler un public déjà acquis !

(réservation obligatoire 06 89 37 94 21. Attention à l’horaire)

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

AUX CHERS ABONNÉS…

Chers abonnés et sympathisants : quelques perturbations techniques ces derniers mois, ont pu vous priver de la mise en ligne de certaines vidéos. En voici quelques unes dont nous vous laissons apprécier la variété :

Du conservatoire royal de Bruxelles à celui de Moscou, du festival Blues en Aveyron à celui de Calagonome, de la Suisse au Liban, d’un hommage à Jacky Milliet à un six mains improvisé…

En attendant de nouvelles vidéos pour très bientôt !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire