DISQUE DE GUILLAUME PERROT CONTRE L’OSTEOSARCOME

ENCORE UNE SURPRISE DE GUILLAUME !

« En écoutant les bandes et les vidéos qu’il nous a laissées de ci de là avant de partir dans l’au-delà, je suis allé vais de surprise en surprise : bien sûr je n’ai cessé de clamer son talent mais je dois confier quelque chose que personne d’autre que moi ne peut vous confier : Guillaume joue mes compositions les plus dures et les plus éprouvantes avec talent, sans jamais une faute de goût, sans esprit scolaire, avec une fraîcheur artistique mais aussi une endurance que je reconnais à peu de pianistes. Comprenez : il n’est jamais évident de jouer les compositions des autodidactes, car ceux-ci construisent moins à partir de canons ou de codes universels, que de leur morphologie des mains et de leur praxis. Etre capable de marcher sur leurs traces sans s’égarer demande de grandes qualités musicales.

A son âge il est naturel d’emprunter le registre d’un plus âgé, mais à ce degré d’implication le danger est de perdre son propre chemin. J’ai la conviction en entendant la maîtrise de son jeu dans les conditions les plus aléatoires (toujours des pianos limités et un traitement épuisant !) qu’il savait très bien où il allait en reprenant mes pièces.

Guillaume Perrot ici aux Musicales de Vence en 2012

Il capture les sons des pianistes et des musiques qui lui plaisent, mais les empreintes adoptées étaient juste celles qui le menaient à son propre univers musical. A travers ses vidéos, on constate comment cet univers attache aussi bien le grand public, que les comités les plus intimes.

 C’était son souhait, et au plus fort de la maladie il cultivait un projet de concert en duo pour financer la recherche contre l’ostéosarcome qui l’atteignait : voici le début de son message du 1er mai 2013 :

« Bonjour Fabrice,
J’ai peut être une petite possibilité pour faire notre concert le Jeudi 13 juin dans une petite salle (capacité 250 places assises) près de Roanne mais absolument rien de sûr donc quoi qu’il en soit ne bloque  pas la date (si tu as d’autres propositions ce même jour accepte les!). J’ai parallèlement fait une demande pour le théâtre de Roanne début de semaine. Je t’avertirais dès que j’en saurais plus! (… )

Amitiés

Guillaume »

Si le concert n’a pu se faire à temps, nous allons néanmoins le donner en son hommage  http://www.fabriceeulry-laboutique.com/blog/?p=3416

Concernant son disque qui sera consacré à la même cause :  chargé par sa famille comme ami et professeur de Guillaume d’écouter ses bandes et ses vidéos, je constate qu’ils les a presque toutes enregistrées une fois sa maladie déclarée, sur une carrière de quatre ans  et demie il fut malade les deux tiers du temps.

  Ici une photo sur sa version de Psychédélic boogie, composition qui nécessite de jouer debout (les cordes devant être bloquées par la main gauche pour obtenir un effet sur le couplet) fait partie de son choix lors d’un concert en maison de retraite, et qu’importe si cela lui demande quelques temps de récupération, mais sa générosité lui fait faire bonne figure face à un public très âgé à qui il fait oublier qu’il peut à cette époque, à peine se tenir debout. 

A suivre…

 

3 réflexions sur “DISQUE DE GUILLAUME PERROT CONTRE L’OSTEOSARCOME

  1. Pingback: COMMUNION AUTOUR DE GUILLAUME PERROT | Le Canard du pianiste

  2. Pingback: LE DiSQUE DE GUILLAUME PERROT EST PRET ! | Le Canard du pianiste

  3. Pingback: Le Canard du pianiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*